top of page

Etre bénévole c'est quoi ?

Les bénéfices

     Sur beaucoup de plans, vivre quelques mois au Togo est une expérience très riche. Comme souvent dans de tels engagements humanitaires, on donne beaucoup mais on reçoit au moins autant : joie de se sentir utile et de le vérifier très concrètement.

     Découverte de la culture d'un pays différent et, à juste titre, fascinant.

     Rencontre avec des enfants parfois difficiles mais toujours attachants.

     Partage d'une aventure humaine.

     Expérience de travail dans un contexte hors des normes habituelles.

 

    Le bilan est toujours très constructif et positif, pour les enfants comme pour vous.

Les conditions financières

     Le bénévolat est une offre désintéressée. Le volontaire doit donc prendre en charge ses frais de voyage et prévoir son argent de poche sur place. Il devra être couvert par une assurance maladie et pouvoir justifier d'une assurance rapatriement sanitaire. Il est logé et nourri au centre pour 60 € par semaine.

     Le montant du voyage peut représenter un obstacle pour un jeune qui n'a pas beaucoup de moyens. Il est toujours possible d'autofinancer partiellement ou totalement un tel projet en recherchant des « mécènes » (auprès des amis, des collègues, de la famille …) ou en organisant des manifestations (marathon, concert etc…). En échange, par exemple, le bénévole peut tenir un « Blog » à destination des donateurs pour les faire partager un peu de leur expérience.

     L'association n'a pas les moyens d'aider financièrement le voyage du volontaire mais elle peut soutenir un candidat en fournissant des conseils pratiques. 

     Le centre AVJ est situé en plein cœur de Lomé, la capitale du Togo. Créé par l'association Franco-Togolaise AVJ-Togo, le Centre AVJ est imprégné de culture française, les enfants parlent tous Ewé mais l'école est en Français.

  Les bénévoles du Centre sont Togolais, la nourriture est locale, le climat du Sud du Togo généralement chaud et humide. Comme dans tout le reste du Togo, la vie à Lomé est trépidante et bruyante. La culture togolaise est très différente de la culture occidentale. Certains aspects peuvent surprendre (les religions, les croyances, les ethnies,…). Il est donc important de connaître quelques usages et de se conformer aux coutumes locales, on ne se conduit pas au Togo comme en Europe. Comprendre les valeurs, les rites, les coutumes, ... nécessite du temps que le volontaire n'a généralement pas.

     Il faut donc faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'humilité mais aussi beaucoup échanger avec les bénévoles locaux et la population. On peut aussi, avant le départ, consulter quelques livres ou quelques sites internet qui peuvent préparer ce contact. 

 

     La vie du Centre AVJ est une grande collectivité composée d’une équipe de quelques adultes, bénévoles locaux ou expatriés. Le Centre AVJ est une structure qui a ses objectifs, son rythme, ses horaires, son organisation du travail que le volontaire se doit de respecter.

    Certaines situations peuvent surprendre ou parfois même choquer un nouvel arrivant. Il faut, avant tout, essayer de les comprendre. Plutôt que de tout remettre en cause, il convient d'exprimer toutes les questions qui peuvent se poser et en discuter avec l'équipe de bénévoles locaux, et en premier lieu avec le président de l'association ou autres membres du bureau.

     Parfois plusieurs bénévoles sont présents simultanément, ce qui peut être un soutien et une aide pour chacun.

Adresse :

Association AVJ-Togo

32 rue de Sainte Cécile, 49300 Cholet

© 2016 by AVJ-Togo. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
bottom of page