Les enfants des rues au Togo
Les Nations Unies estiment à 150 millions le nombre d’enfants définis comme enfants de la rue. Selon des estimations du Bureau International du Travail (BIT), plus de 5 000 enfants, sont dans les rues au Togo.
La présence persistante des enfants dans les rues n’est que le reflet du non-respect des droits fondamentaux des enfants et la conséquence des violations massives des droits dont sont victimes des milliers d’enfants.
Les moyens
Pour l’UNESCO, l’éducation est indispensable si l’on veut aider ces enfants à sortir du cycle infernal que constituent la pauvreté, la survie dans la rue ou le travail de servitude et l’ignorance.
Même son de cloche chez l’UNICEF qui recommande le respect des droits de ces enfants.
Les conséquences
Les enfants de rue se livrent souvent à des comportements déviants ; stratégies de survie physique et émotionnelle. Il s’agit du travail, du vol, de la drogue, des relations sexuelles précoces.
Ils sont considérés comme une classe dangereuse. Ces enfants commencent à commettre de petits délits pour survivre, et ensuite, puisqu’il est déjà étiqueté comme un criminel, l’enfant assume le rôle d’un véritable délinquant.
Ils sont l’objet d’abus de toutes sortes et sont nombreux à souffrir de maladies diverses en raison de leurs conditions de vie déplorables. Beaucoup d’entre eux fréquentent peu ou plus l’école.
Les causes
Le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’alphabétisation et le Forum des Organisations des Défenses des droits de l’Enfant au Togo (FODDET) ont recensé plusieurs facteurs liés au phénomène des enfants de la rue.
Parmi les causes de départ dans la rue citées par les enfants eux-mêmes, reviennent souvent les violences familiales, les décès des parents et le manque de prise en charge par la famille, l’alcoolisme parental, la pauvreté, le remariage de l’un des parents, …
