Nos projets
Actuellement 75 enfants sur 100 sont scolarisés, mais un quart des enfants togolais ne fréquentent pas l’école primaire, seuls 52% des enfants en âge d’entrer à l’école primaire sont inscrits en première année du cycle primaire et seuls 23 enfants sur 100 en âge d’achever le cycle primaire l’ont terminé.
L’accès à la scolarité est un des objectifs incontournable et primordial pour AVJ-Togo. Donner accès à une éducation de qualité ou à la formation professionnelle des enfants des démunis. Ainsi que de pérenniser leur scolarisation et les aider à se construire un avenir professionnel.
L’éducation est une des conditions essentielles à la réduction de la pauvreté, à la protection des enfants et à la responsabilisation des femmes. C’est par l’éducation que se transmettent les valeurs des Droits de l’Homme et de la démocratie.
Cette insertion/réinsertion scolaire passera surement par une approche de l’éducation basée sur la prévention avant d’aboutir sur une scolarisation dans une école.
La présence des volontaires au logement a pour but de soutenir les enfants dans leur scolarité, les aider pour leurs devoirs, les suivre au quotidien et les encourager à poursuivre les études. Mais aussi les aider à se créer un projet professionnel en leur proposant de développer leurs compétences personnelles grâce à différentes activités (danse, culture de la terre, percussion, cuisine, couture, …). Les aider à identifier leurs ressources, les aider à les mobiliser et à les développer.
C’est pour cela que nous souhaitons avoir un jardin pour cultiver nos propres légumes mais aussi avoir une machine à coudre pour l’apprentissage de la création et de la confection.
Nous souhaitons accueillir des volontaires avec des compétences diverses pour apporter aux enfants différentes possibilités d’épanouissement.
Projet
2
Accompagner les enfants démunis vers une scolarisation
