top of page

Assurer les soins necessaire aux développement des enfants des rues 

 

Contribuer à l’amélioration de la survie, la croissance et le développement de l’enfant. La composante Santé a pour but d’assurer aux enfants un accès aux soins médicaux essentiels et la composante VIH / SIDA est transversale.

 

Donner aux enfants un accès aux soins primaires (eau potable, vaccins, suivi médical, prévention VIH, …) est une évidence et une nécessité pour AVJ-Togo.

Permettre aux enfants d’être vaccinés, faire de la prévention sur les maladies prédominantes au Togo tel que le sida et leur donner accès aux soins nécessaires en cas de besoin ainsi que la présence et le soutien psychologique dont chaque enfant pourrait nécessiter.

 

Sans cela, nous ne voyons pas comment les enfants pourraient s’épanouir pleinement dans leur projet de vie et avoir des désirs et des projets d’avenir.

 

Pour cela AVJ-Togo a besoin de fonds pour payer les frais médicaux de chaque enfant accueilli.

Mais aussi de la participation, au quotidien, des volontaires locaux pour l’éducation et la prévention auprès des enfants.

Ainsi que des volontaires expatriés pour leurs compétences et leurs expériences en soins étrangers, qu’ils soient formés ou non.

Il sera aussi intéressant d’être en lien avec d’autres associations qui œuvrent pour l’accès aux soins des enfants ainsi qu’avec l’Etat Togolais pour créer du lien, de l’échange et peut être du soutien.

Accompagner les enfants des rues vers une rescolarisation

 

Actuellement 75 enfants sur 100 sont scolarisés, mais un quart des enfants togolais ne fréquentent pas l’école primaire, seuls 52% des enfants en âge d’entrer à l’école primaire sont inscrits en première année du cycle primaire et seuls 23 enfants sur 100 en âge d’achever le cycle primaire l’ont terminé.

 

L’accès à la scolarité est un des objectifs incontournable et primordial pour AVJ-Togo. Donner accès à une éducation de qualité ou à la formation professionnelle des enfants des rues. Ainsi que de pérenniser leur scolarisation et les aider à se construire un avenir professionnel.

 

L’éducation est une des conditions essentielles à la réduction de la pauvreté, à la protection des enfants et à la responsabilisation des femmes. C’est par l’éducation que se transmettent les valeurs des Droits de l’Homme et de la démocratie.

Cette réinsertion scolaire passera surement par une approche de l’éducation non formelle avant d’aboutir sur une scolarisation dans une école privée.

 

Le Centre AVJ souhaiterait inscrire chaque enfant à l’école et leur assurer le transport grâce à un véhicule appartenant à l’association.

 

La présence des volontaires au logement a pour but de soutenir les enfants dans leur scolarité, les aider pour leurs devoirs, les suivre au quotidien et les encourager à poursuivre les études. Mais aussi les aider à se créer un projet professionnel en leur proposant de développer leurs compétences personnelles grâce à différentes activités (danse, culture de la terre, percussion, cuisine, couture, …). Les aider à identifier leurs ressources, les aider à les mobiliser et à les développer.

 

C’est pour cela que nous souhaitons avoir un jardin pour cultiver nos propres légumes mais aussi avoir une machine à coudre pour l’apprentissage de la création et de la confection.

 

Nous souhaitons accueillir des volontaires avec des compétences diverses pour apporter aux enfants différentes possibilités d’épanouissement.

 

Offrir un lieu d’accueil, un refuge, un repère aux enfants des rues

 

L’objectif est d’accueillir une dizaine d’enfants de 7 à 18 ans en pension complète dans un centre d’accueil géré par des volontaires locaux, accompagnés par des volontaires expatriés.

Mais être aussi un lieu identifié comme ressource pour l’ensemble des enfants présents dans le quartier où sera implanté le centre d’accueil.

 

AVJ-Togo souhaite créer un lieu sécurisant pour faciliter l’épanouissement personnel de chaque enfant, avoir un toit, des repas, des contacts, des repères sociaux

Un lieu de refuge et sécurisant contribue à l’épanouissement personnel et à l’insertion sociale des enfants accueillis et des enfants des rues plus généralement.

 

Partager le quotidien avec eux, leur redonner confiance en l’adulte et la société en général. La présence et le partage du quotidien est indispensable pour le développement et l’épanouissement  d’un enfant. Partager les repas, le ménage, la lessive, la cuisine, faire les achats avec eux pour leur apprendre à gérer un budget mais aussi les jeux, les danses et les sorties pour l’intégration social et le développement personnel.

 

Les volontaires locaux sont indispensables auprès des enfants, pour le partage et l’apprentissage du quotidien mais aussi pour la protection et le lien social avec la population. Ainsi que pour l’échange, que ce soit autour des valeurs Togolaise ou des formations professionalisantes (danse, percussion, cuisine, …)

 

Les volontaires expatriés, c'est à dire vous, serez indispensable au quotidien, d’une grande aide pour créer le lien social et favoriser l’ouverture d’esprit sur le monde extérieur grâce à l’échange culturel. Ainsi que pour la formation des jeunes notamment sur le plan scolaire.

2

1

Nos projets

3

Projet

Projet

Projet

Adresse :

Association AVJ-Togo

32 rue de Sainte Cécile, 49300 Cholet

© 2016 by AVJ-Togo. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
bottom of page